Infrastructure simple avec répartition de charge sur 3 serveurs

Une infrastructure d'hébergement infogérée au sein des datacenters d'OVH avec plus de scalabilité pour assumer plus de charge et de trafic.

 

Voici une architecture à 3 serveurs + un NAS (un serveur de stockage de fichiers en réseau - Network Attached Storage) qui permet d'assurer une certaine scalabilité/évolution de l'infrastructure en cas de besoin de ressources supplémentaires.
Nous proposons aussi une infrastructure d'hébergement OVH à 4 serveurs minimum pour garantir de la haute disponibilité.

En effet, l'IP Load balancing distribue équitablement le trafic entre les serveurs situés dans le même datacenter d'OVH. En cas de panne de l'un, le second assume la charge de l'autre. Le même principe est proposé avec Haproxy sauf qu'HA Proxy nous confère plus de souplesse si plusieurs sites sont à héberger ou si vous souhaitez gérer du SSL. Ha proxy nous permettra aussi de bénéficier d'IP géolocalisées pour optimiser votre référencement naturel.

Cette infrastructure sera hébergée au sein d'un même VRACK ou d'un VLAN privé pour sécuriser les échanges entre les machines.

Une partition du serveur de fichier NAS sera monté en NFS sur chacun des serveurs frontaux pour qu'ils se partagent les fichiers médias (fichiers déposés par les client ou les internautes) afin qu'ils disposent en permanence de tous les fichiers. Nous utilisons généralement pour cela les offres NAS HA d'OVH avec une partition dédiée par client et nous activons les snapshots pour récupérer des fichiers supprimés par erreur. Nous pouvons également créer un serveur de stockage pour optimiser le budget du client.

Toute l'infrastructure est monitorée en permanence par nos équipes qui veille au bon fonctionnement des services.

 

Infrastructure loadbalancing avec 2 serveurs frontaux et un serveur MySQL

 

MISE EN SERVICE / LIVRAISON :

Après étude et vérification de la faisabilité par nos équipes commerciales (trafic, consommation des ressourcs actuelles...) nous vous ferons parvenir un devis. Dès validation du devis et paiement de la commande, il faut compter 6H pour la livraison et l'installation de l'infrastructure (sans compter la migration) dès lors que le matériel de votre choix est disponible.

Si vous êtes déjà client, la migration est gratuite et elle sera prise en charge par notre support technique. Si vous avez déjà un serveur ou une instance chez nous, que la compatibilité VRACK est possible et que le matériel voulu est disponible, il nous faudra 2H (heures ouvrées) pour mettre en place cette infratructure une fois le paiement effectué. (migration ensuite à planifier avec nos équipes)

 

RESSOURCES NECESSAIRES :

Infrastructure sur serveurs physiques, sur infrastructure Public Cloud OVH, ou Dedicated Cloud OVH (PCC) ou solution mix hybride (physique + cloud).

  • 3 machines compatibles VRACK : choix des machines selon ressources nécessaires.
  • IP LoadBalancing OVH ou 1 instance HaProxy
  • NAS Raid 10 High Availability OVH
  • Vrack sur serveur dédié / Public Cloud ou Vlan privé sur Dedicated Cloud OVH.
  • Solutions de sauvegardes Web-hebergement.net

 

PRIX :

L'ensemble de l'infrastructure (machines et services OVH) ainsi que notre prestation (infogérance du serveur, monitoring 24/7, support technqiue, livraison et paramétrage de l'architecture, sauvegardes), le prix proposé est à partir de 499 € HT / mois.

Ce choix d'architecture est idéal lorsque la consommation des frontaux est relativement importante. Elle permettra d'ajouter des frontaux si la charge MySQL le permet.

Pour un devis sur mesure, je vous invite à contacter notre équipe commerciale