Infrastructure d'hébergement simple avec loadbalancing par poids

Une infrastructure d'hébergement infogérée qui autorise un peu plus de tolérance de panne mais sans réelle haute disponibilité.

 

Après l'infrastructure d'hébergement simple, cette infrastructure qui repose sur le même nombre de machines, a l'avantage de pouvoir gérer le trafic et le répartir par machine. Dans ce cas la défaillance du serveur frontal qui ne gère pas mysql n'est pas critique si le trafic n'est pas trop important.

En revanche, pas de haute disponibilité car si c'est le second serveur qui est défaillant, il y aura rupture de service.

 

En amont de l'infrastructure, une IP Load Balancing d'OVH permettra de dispatcher le trafic sur 2 machines distinctes au sein d'un même datacentre (Ex GRA ici pour le datacentre de Gravelines).

Ces 2 machines communiqueront au sein d'un VRACK s'il s'agit de serveurs physiques ou de Public Cloud ou par un VLAN privé s'il s'agit d'une infrastructure gérée sur notre Dedicated Cloud OVH.

On constate ici que la charge est volontairement répartie inéquitablement (70% vers le premier serveur et 30% vers le second) car c'est le second serveur qui aura en plus la charge MySQL du premier serveur. En déséquilibrant la charge de trafic on rééquilibre la charge globale des 2 serveurs.

Inconvénient, de l'IP loadbalancing : Pas de géolocalisation et un seul certificat SSL possible. Il est cependant possible en option de remplacer l'Ip Load balancing d'OVH par un répartiteur de charge HA Proxy redondé ou pas selon votre budget qui pourra quant à lui accepter des ip géolocalisées et autant de SSL que voulu.

Le tout est monitoré par nos outils de supervision et nos équipes 24h/24 et 7J/7.

Le second serveur partage aussi un dossier médias via NFS pour que la synchro des fichiers soient parfaites entre les serveurs.

Les sauvegardes de fichiers et de bases de données sont faites exclusivement sur le second serveur.

 

infrastructure loadbalancing repartition poids

 

MISE EN SERVICE / LIVRAISON :

Après étude et vérification de la faisabilité par nos équipes commerciales (trafic, consommation des ressourcs actuelles...) nous vous ferons parvenir un devis. Dès validation du devis et paiement de la commande, il faut compter 6H pour la livraison et l'installation de l'infrastructure (sans compter la migration) dès lors que le matériel de votre choix est disponible.

Si vous êtes déjà client, la migration est gratuite et elle sera prise en charge par notre support technique. Si vous avez déjà un serveur ou une instance chez nous, que la compatibilité VRACK est possible et que le matériel voulu est disponible, il nous faudra 2H (heures ouvrées) pour mettre en place cette infrastructure une fois le paiement effectué. (migration ensuite à planifier avec nos équipes)

 

RESSOURCES NECESSAIRES :

Infrastructure sur serveurs physiques, sur infrastructure Public Cloud OVH, ou Dedicated Cloud OVH (PCC) ou solution mix hybride (physique + cloud).

  • 2 machines compatibles VRACK : choix des machines selon ressources nécessaires.
  • IP LoadBalancing OVH ou 1 instance HaProxy
  • Vrack sur serveur dédié / Public Cloud ou Vlan privé sur Dedicated Cloud OVH.
  • Solutions de sauvegardes Web-hebergement.net

 

PRIX :

Tout compris (machines, infogérance, monitoring, support, installation, sauvegardes), le prix proposé est à partir de 315 € HT / mois.

Cette infrastructure est intéressante si vous avez un pic saisonnier dans l'année (fêtes de Noël). Pour assurer une meilleure qualité de service, nous vous conseillons plutot une infrastructure d'hébergement avec replication qui sera au même budget ou une infrastructure en haute disponibilité.

Si vous êtes intéressés ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez notre service commercial en précisant l'offre qui a retenu votre attention.