Infrastructure d'hébergement simple avec replication

Petite infrastructure de 2 machines qui permet en cas de défaillance de la principale de basculer automatiquement vers la secondaire.

 

Cette infrastructure répond principalement aux clients qui souhaitent avoir de la tolérance de panne. C'est l'infrastructure la plus simple que nous conseillons le plus à nos clients qui veulent garantir un minimum de disponibilité.

L'inconvénient de cette infrastructure est qu'elle est difficilement "scalable". En effet, elle peut difficilement absorber plus de trafic car on ne peut pas facilement ajouter des machines sans modifier l'architecture.

 

Comme pour l'infrastructure d'hébergement loadbalancing infogérée, nous sommes toujours sur une infrastructure de 2 serveurs avec gestion du trafic par IP LoadBalancing d'OVH ou par HA Proxy (notamment dans le cas de SSL).

A la différence de la précédente infrastructure d'hébergement, le trafic n'est pas réparti car il n'y a qu'un seul backend de configuré (serveur désigné pour assumer la charge). Le second serveur est en fonctionnement failover du premier serveur, c'est à dire qu'il répondra à la place du premier s'il ne répond plus. Le serveur principal est donc appelé serveur maître.

L'infrastructure sera donc en actif/passif, c'est à dire que le serveur maître fournira les informations en continu au serveur esclave repliqué. Les fichiers déposés sur le serveur maître seront copiés en continu afin d'être sur que les 2 serveurs sont prafaitement synchrones. Mysql sera configuré en mode replication, ainsi toutes les requêtes qui ont un impact sur les données des bases (INSERT, UPDATE, DELETE....) seront automatiquement réexécutées sur le serveur esclave en même temps mais pas les SELECT.

La communication entre ces 2 machines sera réalisée au sein d'un VRACK ou d'un VLAN privé.

Nos outils de monitoring suivront 24/24 et Jj/7 le bon fonctionnement de ces machines ainsi que des systèmes de replication.

Les sauvegardes de fichiers et de bases de données sont réalisées depuis le serveur esclave afin d'éviter la surcharge inutile du serveur maître vers nos serveurs de sauvegardes situés dans le datacentre OVH de Beauharnois au Canada

 

Infrastructure simple avec replication mysql

 

MISE EN SERVICE / LIVRAISON :

Nos équipes commerciales auront besoin de certains metrics (trafic, technologies utilisées, consommation des ressourcs actuelles...) pour pouvoir vous transmettre un devis personnalisé. Si la commande est acceptée et la première échéance acquittée, il faut compter 6H, si les stocks sont disponibles, pour la livraison des machines et la mise en place de cette architecture (sans compter le temps de réalisation de la migration de vos sites, applications, emails, etc)

Si vous êtes déjà client, la migration est gratuite et elle sera prise en charge par notre support technique. Si vous avez déjà un serveur ou une instance chez nous, contactez notre équipe commerciale pour étudier votre besoin et définir la meilleure solution à mettre en oeuvre.

 

RESSOURCES NECESSAIRES :

Infrastructure sur serveurs physiques, sur infrastructure Public Cloud OVH, ou Dedicated Cloud OVH (PCC) ou solution mix hybride (physique + cloud).

  • 2 machines compatibles VRACK : choix des machines selon ressources nécessaires.
  • IP LoadBalancing OVH ou 1 instance HaProxy (si https ou plusieurs sites)
  • Vrack sur serveur dédié / Public Cloud ou Vlan privé sur Dedicated Cloud OVH.
  • Solutions de sauvegardes Web-hebergement.net

 

PRIX :

Le prix de cette infrastructure commence à 315 € HT / mois tout compris (fourniture des machines et installation, infogérance par nos équipes, monitoring 24/24, support technique, sauvegardes).

Contactez notre service commercial pour plus d'informations en nous précisant le nom de l'offre qui retient votre attention.